titre bulle

Le site pour réussir sa pizza maison

Accueil du site  > Nutrition > Informations nutritionnelles

Informations nutritionnelles

Le régime de la pizza est seulement un exemple de combinaison alimentaire. Avant d’en commencer un il est préférable de demander conseil à son médecin ou à un diététicien de confiance.

Néanmoins, sur la base des données de l’Istituto Nazionale della Nutrizione (Institut national de la nutrition en Italie), il n’est pas possible d’effectuer une évaluation quantitative de la pizza d’un point de vue nutritionnel. En effet, les Tabelle di Composizione degli Alimenti (tables de composition des aliments) reportent seulement trois types de pizza (blanche, à la tomate et à la tomate et mozzarella) sans indiquer la qualité, et surtout, la quantité des aliments utilisés.

A titre purement indicatif, malgré tout, on peut dire que 100 grammes de pizza générique tomate et mozzarella, préparée selon la recette (non disponible !) de l’Istituto Nazionale della Nutrizione apportent 271kcal, 52 grammes de glucides, 5.6 grammes de lipides et 5.6 grammes de protides.

Sur la base de ces données (purement théorique !), une pizza type – si elle existe et pèse 250 grammes – pourrait être équivalent à un plat complet (un dîner par ex), mais un peu faible en protéines, et serait en mesure d’apporter une quantité d’amidon supérieure aux besoins nutritionnels et même, une quantité de graisses de loin inférieure au seuil (30%) à ne pas dépasser selon l’Organisation Mondiale de la Santé, pour prévenir l’obésité.

Ainsi, la pizza préparée avec les accompagnements appropriés et associée à un régime équilibrée, en mesure de répondre aux besoins quotidiens en glucides, graisses, protéines, fibres, vitamines et minéraux, peut constituer une bonne alternative à un plat complet. En outre, en utilisant des ingrédients appropriés et de bonne qualité, la pizza peut constituer un très bon carburant pour ceux qui pratiquent une activité sportive et contribuer à réduire la masse grasse et ainsi maigrir de manière "intelligente".