titre bulle

Le site pour réussir sa pizza maison

Accueil du site  > Histoire > L’histoire de la pizza

L’histoire de la pizza

La pizza, telle que nous la connaissons aujourd’hui, consiste en une base de pâte à pain couverte de sauce tomate et de garnitures diverses. Les tomates n’ont fait leur entrée dans les menus européens qu’au 16ème siècle, quand elles ont été importées du Nouveau Monde par les conquistadors espagnols. Ainsi, la pizza telle que nous la connaissons aujourd’hui est apparue encore plus tard. Elle prendrait son origine à Naples au 18ème siècle.

Le folklore italien revendique l’origine italienne de la première pizza, mais il est certain que dans l’Antiquité les Grecs et Romains avaient une sorte pain non levé garni dessus avant d’être cuit. On sait d’après des écrits historiques que la pizza grecque était aux légumes mais la pizza italienne était plus sophistiquée. Elle était garnie de morceaux de porc, d’olives et pour le dessert, de miel, de raisins secs et de pignons de pin. Certaines de ces recettes de desserts font partie de l’histoire de la pizza et sont toujours utilisées aujourd’hui en Italie.

Histoire de la pizza italienne

L’histoire et l’origine exacte de la pizza ne seront jamais connues, mais voilà ce que nous savons de l’histoire de la pizza italienne :

  • L’histoire de la pizza remonte à l’époque de Virgile, mort au premier siècle avant Jésus-Christ, mais pas avant d’écrire une recette de pizza pour la postérité.
  • En 1000 après Jésus-Christ le mot “picea” est apparu dans les registres historiques en Italie, c’était un cercle de pâte couverte avec différentes garnitures et cuite. Le mot pizza est entré dnas l’usage commun à peu près à la même période.
  • C’est plus tard que la pizza a commencé à être fabriqué à partir de pâte levée, comme nous la connaissons aujourd’hui. A la même époque, le pain schiacciata (sorte de pita) a été élaboré.
  • Des écrits de la fin du 18ème siècle évoquent la “Calzone”. La pâte était roulée avec la garniture à l’intérieur puis mise en forme de croissant, et cuite.
  • La pizza telle que nous la connaissons aujourd’hui est originaire de Naples. Elle était garnie d’huile d’olive et d’ail, de cinciielli (petits poissons) ou d’anchois, et de mozarella.
  • Jusqu’en 1830 les pizzas étaient vendues sur le marché napolitain. La première pizzeria s’appelait Port’ Alba. Elle avait un four chauffé par les pierres volcaniques du Vésuve qui atteignaient les hautes températures nécessaires pour faire une bonne pizza.
  • Salvatore di Giacomo, le poète et dramaturge de Naples, a dédié plusieurs poèmes à la pizza.
  • Au 19ème siècle, les pizzas à Naples étaient garnies de graisse de porc, d’huile, de lard, de fromage, de tomates et de petits poissons.
  • Aucun historique de la pizza ne saurait être complet sans l’histoire classique de la pizza Margherita. L’histoire de la pizza moderne a commencé en 1889 quand la Reine Margherita Teresa Giovanni, l’épouse d’ Umberto I, visita Naples avec son Roi. Il fut demandé à Don Raffaele Esposito, qui possédait Pietro Il Pizzaiolo, de préparer un plat spécial en l’honneur de la visite de la Reine. Esposito consulta sa femme qui était la vraie experte en pizza et ils élaborèrent une pizza garnie de tomates, de mozzarella et de basilic. Ils l’appelèrent la Pizza Margherita, d’après l’invitée d’honneur de la ville.

    La Mozzarella est élaborée à partir de lait de buffle et n’avait jamais été utilisée auparavant dans une pizza. Ironiquement, une pizza fromage, basilic et tomate était déjà populaire à Naples, mais elle n’a pas eu tout à fait le même impact sans les annales de l’histoire de la pizza...
  • L’existence de pains plats qui auraient pu être les premières pizzas au monde a été mise en évidence dans les boulangeries de Pompeii. Si c’étaient bien des pizzas, on peut les qualifier de pizzas les mieux conservées au monde, ensevelies dans la lave à jamais.

Aussi sujet à controverse que soit l’histoire de la pizza, personne ne peut contredire le fait que c’est un des plats les plus populaires dans le monde.

Buon appetito !