titre bulle

Le site pour réussir sa pizza maison

intro

Il est facile de réaliser sa pâte à pizza maison même si cela recquiert un peu de patience.

Si vous êtes un amateur de pizza, le résultat en vaut la peine et lorsque vous y aurez goûter, vous ne voudrez plus jamais des pâtes ou pizzas industrielles.

Il existe plusieurs types de pâtes à pizza mais les astuces pour les réussir sont les mêmes.

Tout d’abord, mieux vaut utiliser de la farine à pain. On peut utiliser de la farine blanche classique mais du fait de sa teneur en gluten plus faible, la pâte n’aura pas autant d’élasticité. C’est cette élasticité qui permet aux pizzaiolos de faire des « acrobaties » avec la pâte.

Le second point important est la levée. Il est conseillé de laisser la pâte lever naturellement (ne pas chauffer) jusqu’à ce qu’elle double de volume. C’est ce que vous voyez qui compte, pas la durée !

Dernier point important : le pétrissage. Il permet d’éliminer le gaz produit par la levure. Comment savoir si la pâte est suffisamment pétrie ? Question difficile…les pizzaiolos vous diront que c’est quelque chose qui se sent. La pratique vous donnera la réponse.

Une fois votre pâte à pizza prête, vous pouvez la conserver plusieurs jours au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur.